Avant de réaliser une installation électrique, l'électricien doit s'assurer que l'environnement de travail est hors tension. Un détecteur de tension est nécessaire pour tester les champs électriques alternatifs ou pour localiser les sources de défauts présumées. Grâce à un signal optique et acoustique, une première indication de l'absence de tension est possible avec le détecteur de tension sans contact de WIHA. Après la mise sous tension, la LED verte fixe indique que l'appareil est prêt à fonctionner. Pendant le test de tension, les lED s'allument du bleu (pâle) au rouge (vif) en passant par l'orange en fonction de l'intensité du champ électrique alternatif.
Deux piles AAA nécessaires à l'utilisation sont incluses dans l'étendue de la livraison. Si l'appareil n'est pas utilisé pendant 4 minutes, il s'éteint automatiquement pour économiser de l'énergie. Une lampe de poche à LED intégrée permet d'éclairer les points de menure dans des endroits sombres et peut aussi remplir les fonctions d'une lampe de poche classique grâce à un bouton marche-arrêt. Grâce à sa taille pratique, le détecteur de tension avec agrafe se glisse aisément dans toutes les poches de chemise et de pantalon.
Grâce à sa pointe de mesure adaptée aux normes internationnales, le détecteur de tension est adapté à toutes les variantes de prises dans le monde entier. Le détecteur de tension unipolaire est soumis à la norme EN 61010-1 / IEC 61326 et est conçu pour la catégorie CAT IV 1000 V AC. Avant et après chaque utilisation, le détecteur de tension doit être testé sur une source de tension connue afin d'assurer son bon fonctionnement.